Plus tôt vous vous y prenez, et mieux cela sera !
Faites réaliser les diagnostics dès la mise en location ou dès la mise en vente du bien, afin que l’ensemble des parties dispose de ces éléments le plus tôt possible. Jouer la transparence est le meilleur moyen de réussir la mise en vente ou en location de son bien immobilier.
Préparez des documents avant la visite du diagnostiqueur
Dans le cadre du diagnostic d’état des risques naturels et technologiques, le propriétaire doit rédiger lui-même une déclaration s’il a reçu des indemnités suite à un état de catastrophe naturelle ou technologique.
Pour les autres diagnostics, certains documents peuvent aider à leur réalisation, notamment:
Les diagnostics réalisés antérieurement,
Une attestation de conformité de gaz ou d’électricité, réalisée depuis moins de 3 ans, si vous avez entrepris des travaux de mis en conformité,
La description précise du bien à vendre indiquant s’il y a des caves, parkings, etc…
L’acte d’acquisition du bien indiquant notamment la date de construction,
L’état descriptif de division en cas d’un bien en copropriété,
Les factures de consommation d’électricité ou de gaz.
Le bien doit être totalement accessible.
Le propriétaire doit permettre au diagnostiqueur d’accéder à chacune des parties constituant le bien à vendre ou à louer. Si certaines parties sont inaccessibles lors de la visite, le diagnostiqueur devra le mentionner dans son rapport.
Les systèmes d’équipement au Gaz et à Electricité doivent être en état de fonctionner.
Certaines prises de mesures nécessitent que les systèmes soient fonctionnels. Si tel n’est pas le cas, le diagnostiqueur devra l’indiquer dans son rapport.